Actualité
Share
vendredi 30 juin 2017 - 10:15

Baromètre €co Experts, les résulats du premier trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, l’économie nationale a enregistré sa plus faible croissance depuis deux ans, rompant ainsi la dynamique engagée depuis 2015.

Le ralentissement de l’économie nationale, qui tient à la faiblesse de la demande intérieure et à un ralentissement marqué des exportations, est toutefois à relativiser : l’investissement des entreprises demeure à un niveau élevé, le climat de confiance s’améliore et la croissance du chiffre d’affaires des TPE-PME se raffermit.

Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises régionales ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 2% par rapport au premier trimestre 2016. La progression s’explique notamment par la vitalité des deux principaux secteurs « résidentiels » (commerce et construction), mais également par la bonne dynamique observée dans les secteurs « productifs » (services aux entreprises, industrie, logistique).

A contre courant de la tendance nationale, les exportations des entreprises régionales ont progressé de 2% par rapport à l’année dernière. L’activité à l’export a été soutenue par les livraisons vers des pays non-membres de l’Union européenne, qui représentent une part majoritaire dans le chiffre d’affaires export des TPE-PME.

Le tourisme, dont notamment l’hébergement-restauration, peine à redémarrer. Le faible dynamisme de ce secteur se vérifie cependant dans les régions voisines, ce qui suggère un phénomène conjoncturel global. Par ailleurs, la hausse des investissements traduit vraisemblablement des anticipations favorables quant à l’activité de la saison estivale à venir.