Actualité
Share
lundi 27 mars 2017 - 14:30

Campagne Experts

les programmes au banc d’essais

 

 

 

Podcast RCF - 27 janvier 2017

 

« Campagne Experts » un banc d’essai qui décrypte les mesures des candidats à la présidentielles impactant les PME et les TPE.

Le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Marseille PACA ne prend pas position pour tel ou tel candidat, mais mesure parmi les propositions des différents candidats ce qui va dans le bon sens ou le moins bons sens pour les entrepreneurs, les PME et les TPE si nombreux dans la région.

« Loin de tout esprit partisan, sans tenir compte des idéologies et des chapelles, nous voulions apprécier le programme économique des principaux candidats en nous focalisant sur les mesures concernant les TPE et les PME », justifie Lionel Canesi, le président du CROEC Marseille PACA.  « Les entreprises qui réalisent entre 20 000 € et 50 M€ de CA sont le véritable carburant de la croissance, à travers ce « test » nous souhaitions aussi rappeler cette vérité économique trop souvent oubliée par les décideurs », poursuit Lionel Canesi. Ainsi, les engagements de François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, « les seuls s’engageant sur des propositions qui concernent les PME » ont-il

été passés au crible dans leurs volets économique, fiscal et social. Avec, pour la commission créée pour réaliser cet exercice complexe,  une hypothèse de travail de taille : le maintien de la France dans la zone euro. Un parti pris assumé car « le retour au franc aurait singulièrement complexifié l’analyse et nous considérons, en outre, que le « Frexit » impacterait durablement et négativement l’équilibre déjà fragile du tissu des TPE/PME française. », explique Lionel Canesi.

Baisse des cotisations sociales, diminution de l’IS, montant du CICE conditionné à des engagements de l’entreprise, ou transformation du CICE en allégement des charges, durée légale du travail, abrogation de la loi travail, réforme du RSI… les résultats de cette analyse sans concession (consultables sur le site du CROEC PACA) ont été présentés à la presse et adressé à l’ensemble des décideurs économiques et politiques de la région PACA. L’occasion de recentrer le débat présidentiel sur les programmes et de replacer les professionnels du chiffre et du conseil au cœur de la vie économique. Au regard des retours presse nombreux et des réactions positives des institutions économiques, les messages ont été parfaitement reçus !