Actualité
Share
jeudi 29 octobre 2020 - 14:30

COVID19 - Lettre du Président du CROEC à la profession

Le président de la République vient d’annoncer un reconfinement de notre pays jusqu’au 01 décembre minimum. Face à la crise économique et aux situations dramatiques pour les TPE PME, que cette décision va entrainer, les entreprises vont avoir plus que jamais besoin de la profession pour les accompagner à traverser cette nouvelle période difficile.
 
Nous avons prouvé que les entreprises pouvaient compter sur la compétence, le dévouement et l’engagement sans faille des experts comptables. Notre légitimité d’acteurs au cœur de l’économie dont l’utilité est indispensable auprès de ceux qui font la vie économique de notre pays va encore être démontré dans cette nouvelle période de confinement.
 
Des aménagements aux dispositifs actuels vont surement voir le jour, la cellule de crise du conseil régional est déjà réactivée depuis une quinzaine de jours et nous n’avons jamais cessé les contacts avec le monde administratif, économique et politique pour porter l’expertise des experts comptables au service de notre pays.
 
Des propositions d’aménagements des aides par votre conseil régional PACA ont déjà été faites hier, comme par exemple l’instauration de l’activité partielle pour le dirigeant de TPE PME ou la transformation pour les entreprises qui souffrent le plus du PGE en subvention.
 
Nos clients déjà en difficulté vont avoir plus que jamais besoin de nous et nous allons une fois encore devoir faire preuve de résilience et d’agilité pour les accompagner du mieux possible. Mais je ne doute pas un seul instant de notre capacité à être encore une fois auprès d’eux.
 
Nous allons devoir reprendre les réflexes du premier confinement en incitant les entreprises à payer leurs fournisseurs pour éviter des faillites en cascade et à consommer local pour sauvegarder l’économie de nos territoires. Consommer local prend encore plus de sens à l’approche de Noël et nos comportements individuels auront un rôle à jouer pour minimiser l’ampleur de la crise économique.
 
La période que nous allons une nouvelle fois traverser est une épreuve collective que nous surmonterons en protégeant nos équipes et en sauvant une fois encore nos clients. Nous pouvons être fier d’être une profession au cœur de l’économie qui va de nouveau démontrer toute son utilité à accompagner et protéger l’économie de notre pays au plus fort d’une crise sans précédent.
 
Nous sommes la fierté de notre pays, prenez soin de vous, de vos équipes et de vos clients.
 

Lionel Canesi