Actualité
Share
jeudi 12 septembre 2019 - 09:45

INKO, premier incubateur/accélérateur des experts comptables

Une grande première nationale en PACA

Le 1er septembre, votre conseil régional PACA a lancé officiellement son propre incubateur/accélérateur de start-up. Baptisé INKO, cette grande première nationale concerne exclusivement les jeunes pousses qui développent un projet dans le domaine de l’expertise comptable ou de la gestion d’entreprise.
 
Certains, y compris dans nos rangs, considèrent encore le numérique comme une menace. Pour ma part, je suis convaincu que les évolutions technologiques récentes ouvrent des perspectives jusque-là insoupçonnées pour nos cabinets. Si nous faisons preuve de volontarisme, si nous devenons acteurs et pas seulement consommateurs des solutions numériques, la révolution en cours nous permettra de toujours mieux accompagner nos clients mais au delà, de démontrer notre rôle incontournable et notre légitimité incontestable dans l’environnement économique.
 
Je suis un fervent partisan de l’indépendance numérique de notre profession. Nous devons prendre notre destin numérique en main et devenir leader et moteur de l’innovation. Il n’est pas envisageable que le métier de l’expert-comptable soit réinventé par des start-up sans notre concours.
 
INKO est né de cette ambition pour la profession. L’objectif principal est de détecter les start-up qui travaillent à l’élaboration de solutions touchant à nos métiers ou qui pourraient impacter la gestion des entreprises qui nous font confiance. Ces start-up ont besoin d’être challengées, confrontées à la réalité du marché qu’elles veulent conquérir. Nous sommes les mieux placés pour les accompagner dans ces étapes cruciales pour leur envol.
 

Un comité de sélection des startups est en cours de constitution. Il sera composé d’experts-comptables et de personnalités qualifiés du numérique.

 
Pour sélectionner les startups, plusieurs stratégies sont mises en place :

  • Communication sur les réseaux sociaux (en quelques jours, déjà une dizaine de candidatures nous sont parvenues)
  • Courrier aux différents acteurs du numérique pour présenter notre initiative et nous proposer des candidatures
  • La profession doit servir de vigie auprès de ses clients startup pour leur proposer de candidaterAu 1er Trimestre 2020 se tiendra le premier INKO DAYS qui devra être à la fois une journée de détection de startup mais aussi une journée dédiée au numérique lors de laquelle la profession pourra montrer son savoir-faire dans l’accompagnement des entreprises.

Pour réussir ce magnifique projet, j’ai besoin de vous et j’invite tous les experts-comptables volontaires pour accompagner INKO à une réunion de présentation du projet le 8 OCTOBRE 2019 à 12:00 au CROEC, Tour Méditerranée 65 ave Jules Cantini - 13006 Marseille au 14ième étage.
Inventons ensemble le futur de notre profession !

En savoir plus...