Actualité
Share
jeudi 21 décembre 2017 - 10:15

Projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises et le droit à l'erreur.

L’expert-comptable est plébiscité par les chefs d’entreprise comme le conseiller privilégié des TPE PME. Notre relation privilégiée nous permet d’être reconnu comme la vigie de l’activité de ces entreprises (Baromètre Image PME).

Notre rôle de conseil et d’accompagnement de l’économie nous conduit à être des facilitateurs de l’application des lois de la République et de jouer un rôle pédagogique dans la compréhension et l’application des lois pour les TPE PME. Ainsi, nous sommes régulièrement qualifiés de partenaire privilégié des administrations sans qui il serait impossible de mettre en place certains dispositifs. On peut citer par exemple, le CICE, le prélèvement à la source et la DSN.

Malheureusement, nous constatons que notre rôle de partenaires privilégiés est généralement à sens unique et les administrations oublient, à la fois le rôle que l’on joue et pour beaucoup d’entre elles, ont oublié la notion de service public même si des améliorations sont constatées.

Les experts-comptables de la région PACA ont toujours été très moteurs pour impulser des propositions de simplification et nous sommes très honorés de pouvoir venir vous faire part de notre expertise sur le sujet.

Pour répondre à votre questionnaire, nous nous sommes appuyés sur les travaux de la commission simplification du CROEC Marseille Paca et sur les retours effectués par les 2000 experts-comptables de PACA.

Vous trouverez, en téléchargement, le document que nous avons défendu et remis à l'assemblée  nationale et vous pouvez continuer à déposer vos retours et idées sur le blog https://expertcomptablesimplification.wordpress.com/