Qui sommes-nous

Share
vendredi 4 décembre 2015 - 18:15

Missions

L’Ordre des experts-comptables est un ordre professionnel au même titre que l’Ordre des médecins. Pour exercer sa profession, tout expert-comptable doit prêter serment auprès de l’Ordre en jurant d’exercer sa profession avec conscience, honneur et probité, de respecter et de faire respecter les lois dans ses travaux.

Créé par l’Ordonnance du 19 septembre 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances, il a pour vocation de gérer, de représenter, de défendre et de promouvoir la profession comptable, tant en France qu’à l’étranger.

Sous la devise « Science, conscience, indépendance », il assure, protège et valorise les professionnels et les accompagne dans leur développement. Il est également le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

Il est représenté par une instance nationale, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, et 23 instances régionales, les conseils régionaux.

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Marseille-PACA

Il a précisément trois types de missions qui se réalisent au travers de différentes activités dont la plupart sont encadrées par des textes à valeur légale ou réglementaire :

Réguler
  • Organiser et contrôler le stage d’expertise comptable
  • Gérer le Tableau
  • Faire appliquer la déontologie
  • Prévenir et réprimer l’exercice illégal de la profession
  • Contrôler la qualité

Finalité : Ces missions, d’intérêt général, organisent les obligations qui sont le pendant de la prérogative d’exercice des Experts-Comptables.

Ces missions apportent une garantie pour les utilisateurs de l’information financière et plus généralement une sécurité pour la collectivité, laquelle serait affaiblie dans une perspective de libre circulation généralisée et sans contrôle permanent des services délivrés.

Proposer des services
  • Contribuer au développement des compétences des cabinets (via en partie l’A.R.F.E.C.) par la mise à disposition d’une offre de formation
  • Gérer les litiges d’ordre professionnel (La médiation, l’arbitrage)
  • Organiser les clubs (fiscal, social, gestion de patrimoine, des partenaires, enseignement…) par la mise à disposition d’une offre d’information spécialisée

Finalité : Cette mission a pour objet de définir les services que l’institution propose à ses membres afin de faciliter leur exercice professionnel

Promouvoir et représenter
  • Assurer la communication collective par la gestion d’événements (Nuit qui compte, congrès annuel de la profession, Open de Golf, Footexperts…) et par la production de supports d’information et de communication.
  • Représenter la profession vis-à-vis de l’environnement

Finalité : Cette mission organise l’objectif de rayonnement que les textes ont confié au Conseil régional qui assure ainsi la promotion de la profession auprès des acteurs économiques et politiques, du monde enseignant et des jeunes.

Le Conseil régional ambitionne d’être le partenaire naturel et privilégié des différents décideurs économiques et institutionnels régionaux.

Qui sommes-nous