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vendredi 4 décembre 2015 - 18:00

La lettre de mission : Colonne vertébrale de la relation Expert-comptable/Client

La lettre de mission, document obligatoire, formalise la relation contractuelle entre le professionnel de l’expertise comptable et son client.

Au-delà de son aspect purement juridique, elle répond à trois objectifs essentiels : technique, organisationnel et commercial.

En atteignant son objectif technique, la lettre de mission devient un moyen de protection contre les mises en cause grâce à une définition claire de la mission.

En précisant les travaux et leur répartition avec le client, leur fréquence, leurs modalités d’exécution et le budget, l’objectif organisationnel transforme la lettre de mission en outil de gestion de la mission.

Enfin, en réalisant son objectif commercial, la lettre de mission dépasse son statut purement contractuel: en plus d’être le contrat qui organise les obligations, elle devient support de communication qui suscite la relation.

Ainsi, une lettre de mission construite dans les règles de l’art constitue un allié de poids pour les parties : elle est structurante et sécurisante. En précisant la nature et les contours de la mission, les montants et les modalités de règlement des honoraires, les conditions dans lesquelles les parties peuvent mettre fin à leur relation, ou encore le mode de traitement des éventuels différends, la lettre de mission contribue à réduire les situations litigieuses.