Les missions d'accompagnement

Share
vendredi 4 décembre 2015 - 13:15

Les missions d’accompagnement

L’expert-comptable est le relais entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, fiscaux et sociaux, collectivités...). Il réalise une prestation définie par sa lettre de mission , document qui le lie contractuellement à son client.

Il intervient dans tous les secteurs de la vie collective : commerce et artisanat, services, industrie, agriculture, professions libérales, associations, secteurs public et parapublic.

L’expert-comptable, comme son titre l’indique, réalise principalement des missions relatives à la comptabilité : tenue de la comptabilité, supervision des comptes de l’entreprise ou encore établissement des états comptables - bilan et compte de résultat. Véritable conseil du chef d’entreprise, il délivre, à ce titre, son expertise technique sur tous les sujets qui jalonnent la vie des entreprises.

Au-delà de ses missions traditionnelles, l’expert-comptable peut également accompagner ses clients pour tous leurs besoins en matière :

  • Comptable : calcul de coûts et de marges, comptabilité analytique, consolidation…
  • Fiscale : déclarations fiscales personnelles et professionnelles, crédits d’impôt, optimisation fiscale…
  • Sociale : paie et déclarations sociales, contrats de travail, mise en place d’intéressement, optimisation de rémunération et de retraite…
  • De gestion : budgets, tableaux de bord, business plan, résultats prévisionnels, gestion de trésorerie, aide à l’export …
  • D’investissement et de financement : accompagnement dans le choix d’investissements, préparation du dossier de financement, présentation du dossier aux organismes financiers.

La Profession s’est familiarisée avec les néologismes du numérique : ubérisation, GAFA & NATU, cloud, crowdfunding… Elle a pris la mesure de la révolution numérique et de ses enjeux, de la nécessaire évolution des méthodes, de la transformation de l’exercice et des cabinets qu’imposent le développement éclair et la popularisation des outils digitaux et des services associés, dans un environnement qui s’automatise, se digitalise et se virtualise.

A La révolution numérique s’ajoute la modernisation réglementaire et notamment l’extension du périmètre d’intervention de l’expert-comptable. Depuis l’adoption de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », l’expert-comptable peut réaliser des missions sans aucune mission comptable préalable.

Ces deux efforts combinés constituent le point de départ d’un nouveau modèle professionnel : celui du conseil et du service pluridisciplinaire à forte valeur ajoutée.

L’expert-comptable est ainsi et sera demain plus encore le partenaire privilégié au cœur de la vie des entreprises et l’accompagnateur de son dirigeant.

CREATION D’ENTREPRISE 3 PHASES / 10 ETAPES

CREATION D’ENTREPRISE 3 PHASES / 10 ETAPES

Les missions d'accompagnement