Share
vendredi 4 décembre 2015 - 13:15

Choisir son expert-comptable

Une entreprise n'a aucune obligation légale de faire appel à un expert-comptable mais dans les faits, la plupart des dirigeants de PME font le choix de recourir à lui.

Près de 3 entreprises sur 4 en France font appel à un expert-comptable car son expertise est bien souvent incontournable pour le Dirigeant. La difficulté réside donc dans le fait de choisir le professionnel qui va vous accompagner.

Il faut identifier d'abord vos besoins

Le premier point est d'identifier vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou en stratégie d'entreprise, en placement ou en gestion de patrimoine. En effet, la plupart des experts-comptables, en plus d'être généralistes de haut niveau, disposent d'expertises supplémentaires. L'expert-comptable que vous rencontrerez vous guidera et vous proposera une prestation d'accompagnement globale. Il vous appartiendra alors de choisir le niveau d'accompagnement que vous désirez.

Le 1er contact est primordial

Il faut ensuite rencontrer un ou plusieurs professionnels. Pour faire votre choix, vous devez vous demander si la proximité géographique est importante pour vous tout comme le mode d'exercice du professionnel : expert-comptable exerçant seul ou dans le cadre d'un cabinet plus ou moins important. Il faut aussi se fier à la réputation car le bouche-à-oreille est un excellent indicateur.

la première rencontre permet de se rendre compte si le "feeling" passe. L'expert-comptable ayant de plus en plus des missions de conseils transverses, la communication est primordiale. Il est donc nécessaire de parler le même langage et d'avoir en face de vous un professionnel disponible quand vous en avez besoin.

Rechercher un expert-comptable

Il est indispensable de signer une lettre de mission qui vaut engagement des deux parties.

Vérifiez que votre conseil est bien inscrit au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables

Par internet sur le site de l'Ordre : www.experts-comptables-paca.org.

Par mail ou téléphone auprès de l'Ordre :
g.rathelot@oecpaca.org - 04.91.16.04.25

Un illégal n'a pas de déontologie, ni d'assurance. Il n'est pas soumis au secret professionnel s'agissant des informations que vous lui aurez communiquées. Il n'est pas soumis au devoir de conseil et peut disparaître du jour au lendemain avec les documents que vous lui aurez confiés !

Ne faites pas de votre entreprise la prochaine victime des conseils hasardeux d'un illégal, il en va de votre responsabilité de dirigeant.

L’expert-comptable est aussi en mesure de vous accompagner pour optimiser votre fiscalité, pour faciliter le social de votre entreprise (embauche, identification d'aides, bulletin de paie et déclarations sociales...) ou pour réaliser le secrétariat juridique de votre organisation, en accessoire d’une prestation comptable bien sûr.

N’hésitez pas à le solliciter en matière fiscale, sociale et juridique. C'est un expert de ces sujets. De plus, l'Ordre a développé des liens spécifiques de la profession avec les services de l'Etat, de Pôle emploi et de l'URSSAF. Vous bénéficiez ainsi de réponses très rapides et personnalisées. )

L'accompagnement de la création/reprise

Offrez-vous un expert. Votre projet le vaut bien.

Créer ou reprendre une organisation est une aventure humaine forte et passionnante. Pour autant, donner vie à son projet peut rapidement se révéler complexe et d'ailleurs, vous vous posez certainement les questions suivantes :

• Mon projet est-il rentable et réaliste ?
• Comment réunir les financements dont j’ai besoin ?
• Quel est le statut juridique, fiscal et social le plus adapté à mes souhaits ?
• Quelles sont toutes les démarches administratives à accomplir ?
• Comment organiser et gérer mon activité une fois la création ou la reprise réalisée ?
• Quels outils et indicateurs de pilotage mettre en oeuvre ?

Les défis sont nombreux et leurs conséquences déterminantes pour l’avenir de votre projet.

L’expert-comptable facilite la création ou la reprise de votre entreprise ; il vous assiste et vous aide à poser les bases indispensables au développement d’une activité rentable et pérenne.

Véritable partenaire de votre réussite, il vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet. Sollicitez son expertise et vous gagnerez en sérénité et en temps !

Venez rencontrer des experts-comptables pour vous informer !

actualités qui pourraient vous intéresser