Share
vendredi 4 décembre 2015 - 14:15

Mon expert-comptable m’aide à financer mes projets !

Face à la multiplicité des sources de financement, il vous est particulièrement difficile d’analyser et d’identifier rapidement les solutions les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.

Afin de vous aider dans cette démarche pour le développement et la pérennité de votre affaire, votre expert-comptable vous accompagne, qu’il s’agisse de renforcer la structure financière de votre entreprise, trouver des nouveaux investisseurs, financer votre outil de production ou votre trésorerie.

Etre accompagné par votre expert-comptable vous permettra de repartir sur des bases plus saines ou encore de pouvoir accéder plus facilement à la multitude des financements existants.

La majorité des problématiques des petites entreprises tournent autour du financement et de la Trésorerie. L’obtention rapide de cash-flow peut s’avérer indispensable, questions de survie, et le crédit bancaire est aujourd'hui encore l'essentiel de l'endettement des TPE/PME.

Le financement de la TPE/PME est donc un sujet majeur sur lequel l’expert-comptable peut vous accompagner très utilement.

Enfin, parce que l’expert-comptable est votre partenaire privilégié, il met en œuvre toutes ses compétences, son professionnalisme et son réseau au service du financement de vos projets.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Ai-je évalué les différents besoins de financement de mon entreprise ?
  • Comment mon expert-comptable peut-il m’accompagner dans ce processus ?
  • Comment améliorer ma structure financière ?

Votre expert-comptable vous apporte les solutions suivantes :

  • Il vous aide à prendre les bonnes décisions adaptées à vos projets et à leur financement grâce à son regard extérieur et sa vision professionnelle
  • Son réseau et ses compétences sont reconnues unanimement par les financiers. Son intervention les sécurise et augmente considérablement vos chances d’accéder à des financements.
  • Il analysera votre structure financière et mettra en œuvre les moyens de la renforcer si nécessaire, car une structure financière saine facilite l’accès au financement.

Nos recommandations :

  • Ne sous-estimez pas l’impact du financement dans le pilotage de votre entreprise
  • Planifiez vos projets de développement
  • Diminuez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée
  • Anticipez les "trous" de trésorerie

J'ai besoin d'argent

Mon projet est défini, comment le financer ?

Le financement d’un projet entrepreneurial varie selon le stade de développement de l’entreprise.

Le financement est essentiel pour piloter l’entreprise au quotidien et la développer ; qu’il s’agisse de renforcer sa structure financière, de trouver de nouveaux investisseurs, de financer l’outil de production ou encore la trésorerie.

Face à la multiplicité des sources de financement, il est primordial d’anticiper, d’analyser la situation et d’identifier rapidement les solutions comme les acteurs les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.

C’est à ce titre que l’expert-comptable intervient pour accompagner les entreprises et multiplier leurs chances d’accéder au financement.

Quelques règles primordiales : ne pas minimiser les capitaux propres, ne pas négligez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée…

L’expert-comptable dispose de toute la légitimité pour crédibiliser les projets et sécuriser les financeurs.

Quel mode de financement adopter ?

Il n’existe pas de solution de financement unique. Chaque cas est spécifique dans sa nature, son contexte et son montant.

Financement bancaire, dispositifs publics de soutien aux entreprises, BPIfrance, capital investissement, post-financement, financement participatif, introduction en bourse… : les solutions de financement sont variées et s’adaptent au cycle de vie de l’entreprise.

Ainsi une entreprise qui démarre son activité se financera différemment d’une entreprise en pleine croissance.

Par ailleurs, les équilibres financiers doivent être respectés : on ne finance pas le haut et le bas de bilan avec les mêmes outils.

Parfois, il s’avère opportun de combiner plusieurs modes de financement qui vont intervenir en même temps et se compléter.

C’est pourquoi l’expert-comptable vous accompagne pour mettre en place une stratégie de financement et opérer ces différents arbitrages.

Vers quel(s) acteurs du financement me tourner ?

Une fois le mode de financement identifié, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous parmi les acteurs, nombreux eux aussi, qu’ils soient publics ou privés.

L’expert-comptable vous aider pour déterminer quel(s) acteur(s) de l’écosystème sera à même de répondre à votre besoin.

Il établira, en complément du business plan ou plan d’affaires, un dossier de demande de financement car il sait quelles informations sont attendues par les financeurs.

Il pourra également vous accompagner pour soutenir votre projet et participer aux négociations avec les acteurs du financement.

La recherche de financement

Besoins inférieurs à 25 K€, l'expert-comptable facilite l'obtention du prêt

L'Ordre des experts-comptables a mis en place un dispositif de nature à faciliter l'obtention de ce type de besoin.

L'expert-comptable sera alors facilitateur, vous apportant une véritable valeur ajoutée sur deux points essentiels :

  • raccourcir à 15 jours maximum le délai d'examen par la banque de votre demande de prêt.
  • fiabiliser les prévisionnels communiqués à la Banque pour la rassurer.

L'accompagnement de l'expert-comptable consiste à :

  • formaliser des prévisions financières, s’assurer de leur cohérence et délivrer une assurance modérée sur les hypothèses de travail retenues pour les prévisions afin d'aider la banque dans sa prise de décision.
  • compléter le formulaire en ligne élaboré avec l'appui des banques partenaires pour les crédits d'un montant inférieur à 25 000 euros pour les TPE/PME de moins de 20 salariés. Ce formalisme évite des allers et retours de dossiers jugés incomplets par les banques, réduisant ainsi les coûts de traitement et le temps perdu.

http://www.financement-tpe-pme.com/

LES BANQUES PARTENAIRES DE CE DISPOSITIF SPECIFIQUE

Notez bien que cette dématérialisation de la demande de prêt n'est pas un droit automatique au crédit. Il appartient exclusivement à la Banque partenaire, au cas par cas, d’examiner la mise en place effective du financement.

Cette mission d'accompagnement ouvre de nouvelles marges de manœuvres à la TPE/PME pour faire face à des aléas de conjoncture, pour embaucher...

Outre les solutions bancaires classiques, pensez aussi que les experts-comptables peuvent vous assister dans des recherches de solutions de financements alternatives.

Bonus ! : Chefs d’entreprise, facilitez vos relations avec vos banques

Attention à vos fonds propres

On ne crée pas une entreprise sans fonds propres ! En phase de croissance, le renforcement des fonds propres est également indispensable pour se développer, gagner du temps et financer son projet en bénéficiant d’un effet de levier pour lever de la dette.

Au-delà de la love money, certains réseaux d'accompagnement peuvent intervenir pour vous aider, avec notamment un prêt à taux zéro, sans garantie, pour compléter votre apport personnel et faire effet de levier auprès des banques. Parlez-en avec votre expert-comptable.

Crowdfounding

http://www.experts-comptables.fr/actualite/crowdfunding-pretgo-et-le-conseil-superieur-signent-un-partenariat

http://www.experts-comptables.fr/profession-expert-comptable/les-missions-de-lexpert-comptable/parcours-entrepreneur/jai-besoin-dargent/jai-besoin-dargent---1748

Liens utiles

BPIFrance

Vous recherchez un appui financier et un accompagnement vous permettant de réaliser votre projet, de le réussir et de le développer : contactez les plateformes initiative de notre région : http://www.initiative-paca.com/