Share
vendredi 4 décembre 2015 - 14:15

Transmission

La cession ou la reprise d'une entreprise ne s'improvise pas ! Il faut impérativement se préparer pour donner des bases solides et précises à votre projet. Il faut également être bien accompagné par des professionnels qui ont une pratique régulière de ce genre d'opérations.

Pour assurer la réussite de la transmission, attachez-vous les services d'un expert-comptable

Plus de 600 000 entreprises implantées en France sur 3,6 millions, principalement dans les secteurs de l'artisanat et du commerce, ont des chefs d'entreprises de plus de 50 ans.

En trouvant un repreneur avant le départ à la retraite du dirigeant, vous faite un heureux et ce sont par ailleurs des activités de proximité et des savoir-faire artisanaux qui sont sauvegardés.

L'expert-comptable est un spécialiste de cette démarche qui nécessite une évaluation et un cadre juridique et fiscal efficace.

Je passe la main

Si de nombreux acteurs opèrent sur le marché de la transmission en France, l’expert-comptable dispose d’atouts importants pour répondre à vos attentes dans ce domaine et vous accompagner dans cette opération qui influe non seulement sur l’entreprise, mais également sur le plan personnel.

L’expert-comptable vous accompagne à chaque étape de la transmission de votre entreprise….mais également dans votre projet d’acquisition.

Vous cédez votre entreprise ?

L’anticipation et la préparation de l’entreprise à la cession sont des étapes importantes pour une transmission réussie.

L’expert-comptable connait votre entreprise et l’environnement économique dans lequel elle évolue. Il peut donc vous assister dans la phase de transmission pour que cette étape importante s’opère dans les meilleures conditions et en toute confidentialité.

Il définit avec vous les actions à mener pour préparer l’entreprise à la vente et procède à son évaluation après avoir réalisé un diagnostic complet de l’entreprise.

Il réalise un dossier de présentation de votre entreprise, peut définir un profil de repreneur et rechercher un candidat à la reprise.

La négociation et la conclusion de l’accord sont des étapes importantes au cours desquelles l’expert-comptable peut vous assister. Il peut notamment participer à l’élaboration du protocole d’accord et des actes juridiques nécessaires pour sécuriser l’opération.

L’expert-comptable est également là pour faciliter le passage de témoins et vous accompagner dans la phase post-cession.

Vous avez un projet d’acquisition ? De croissance externe ?

L’expert-comptable vous aide à définir votre projet et un profil de cibles. Sa connaissance du tissu économique et des différents acteurs de la transmission lui permettent de vous accompagner dans la recherche et la sélection des cibles.

Sur la base d’un diagnostic complet et pertinent, il vous aide à cerner les opportunités et surtout les risques éventuels liés à la reprise.

Il vous assiste dans la négociation, la définition du montage juridique, fiscal et financier de l’opération, et participe à l’élaboration du protocole et des actes.

Conseiller de proximité du dirigeant, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la phase post reprise

Transmettre mon entreprise (plaquette en bas de cette page)

Pour trouver un repreneur :

 

 

 

 

La Bourse nationale d'opportunités artisanale

 

 

 

 

 

La Bourse nationale d'opportunités du réseau des CCI

La mission d'évaluation

Une évaluation intervient le plus souvent à l’occasion d’une étape majeure telle que la réalisation d’un investissement, une restructuration ou une transmission d'entreprise. En outre, l’évaluation est incontournable pour des opérations telles que l’entrée de nouveaux actionnaires, l’augmentation de capital…

Une évaluation d'entreprise intervient lors :

  • de la réalisation d'un investissement : on distingue alors 2 types d'investissement :

    • à caractère professionnel : c'est le cas le plus classique. Un investisseur souhaite procéder à un investissement de longue durée dans une entreprise; 
    • à caractère spéculatif : l'investisseur cherche à obtenir une plus-value à court ou moyen-terme sur l'entreprise acquise.
  • d'un désinvestissement : le vendeur (transmission) face à l'acheteur (acquisition) ;
  • d'une succession : changement de propriétaire familial sans cession
  • de calcul de parité d'échange lors d'une fusion de deux sociétés ;
  •  d'une restructuration ;
  • d'une donation ;
  • d'une évaluation annuelle dans le cadre de l'ISF.

En outre, l'évaluation est incontournable pour des opérations importantes, telles que : l'entrée de nouveaux actionnaires, la recherche d'un partenaire stratégique, les augmentations de capital, les introductions en bourse, ou encore l'essaimage d'une grande organisation.

A qui est destinée l’évaluation ?

Une évaluation répond aux besoins spécifiques de partenaires de l'entreprise :

  • l'acquéreur, le vendeur : les intérêts sont très différents, d'où la nécessité pour chaque partie de recourir à ses propres conseils ;
  • les salariés des comités d'entreprise : pour des fusions-restructurations ;
  • les salariés lors de l'émission de bons de souscription d'actions (BSA) ;
  • les salariés lors d'un rachat de l'entreprise par ses salariés ;
  • les associés pour une sortie de capital, et notamment lors d'un conflit interne ;
  • le notaire : qui est en charge de la rédaction d'un acte de donation-partage incluant des titres de sociétés ;
  • le donateur ;
  • les parties signataires d'un contrat de location d'actions ou de parts sociales (loi du 2 août 2005) ;
  • les héritiers ;
  • etc.

Pour réaliser cette mission complexe, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste au premier rang figurent les experts-comptables.

Trouver un expert-comptable

Plaquette Transmission

Plaquette Transmission