Présentation de la profession

Share
mercredi 2 décembre 2015 - 15:45

La profession

Expert-comptable est à la fois un titre professionnel réglementé et un métier. Le rôle de l’Expert-comptable va bien au-delà de la seule tenue des comptes et de leur certification (lien vers les missions d’accompagnement). Favoriser le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques fait partie intégrante du métier. Le point sur le métier d’expert-comptable.

Le titre d’expert-comptable
Seuls les professionnels inscrits au Tableau de l’Ordre peuvent porter le titre d’expert-comptable. Pour procéder à cette inscription, le professionnel doit être titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable et présenter des garanties de moralité. Un expert-comptable s’engage, lors de la prestation de serment, d’exercer sa profession avec science, conscience et indépendance.

Expert-comptable : une profession libérale
Comme toute profession libérale, le métier d’expert-comptable est encadré par un Ordre professionnel : l’Ordre des Experts-comptables. L’Ordre des Experts-Comptables veille à l’intégrité, l’indépendance de ses membres tout en assurant la défense de la profession. Il est le garant du bon respect des pratiques professionnelles et règles déontologiques.

La profession en quelques chiffres

                                             
La profession au sein de la Région PACA en quelques chiffres

Dans la Région Marseille - Provence - Alpes - Côte d’Azur, ce sont en 2015 :

Vous recherchez un expert-comptable ? Cliquez-ici

Présentation de la profession