Devenir expert-comptable

Share
vendredi 4 décembre 2015 - 11:30

Devenir expert-comptable

Cliquez au bas de cette page pour lire l'interview de Lionel Canesi, président de la commission attractivité du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables : « Expert-comptable, un métier de passion… et d’avenir ! »

Envie de vous lancer ? Nous vous livrons les clés pour parvenir à vos fins…

Des filières variées

Après le Baccalauréat, la première étape à suivre est la quête du Diplôme de Comptabilité de Gestion (DCG) qui correspond à la licence pour les autres filières (Bac +3). Par la suite, le futur expert-comptable est amené à décrocher le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), l'équivalent du Bac +5. Les études se poursuivent encore pour trois ans en vue d'obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). Si les cinq premières années d'études correspondent à la partie théorique, les trois dernières sont consacrées à la pratique. L'étudiant intègre durant cette période une entreprise ou un cabinet d'expert-comptable afin de se familiariser avec le milieu professionnel.

Plusieurs filières permettent d’accéder à cette profession. Le cursus comprend :
- soit un cycle classique universitaire,
- soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce),
- soit une formation continue en alternance ou en apprentissage.

La filière de l’expertise comptable est moderne, diversifiée et directement opérationnelle avec, à chaque étape, un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi. En fonction de ses objectifs et de sa formation de départ, chacun peut entrer dans ce cursus à différents niveaux.

Des équivalences sont prévues à partir d’autres diplômes : MASTER 2 CCA ; IEP ; licence et maîtrise d'administration économique et sociale ou de sciences économiques DEUG, DEUST, Licences, Maîtrises ; diplômes de grandes écoles et écoles supérieures de commerce ; cycles finances comptabilité des BTS comptabilité et gestion et DUT gestion des entreprises et des administrations; diplômes de l’INTEC (CNAM) ; certains diplômes étrangers, etc.

Cliquez pour accéder à FUTUREXPERT

« Expert-comptable, un métier de passion… et d’avenir ! »

Interview de Lionel Canesi, président de la commission attractivité du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables : « Expert-comptable, un métier de passion… et d’avenir ! »

Devenir expert-comptable