Association des Femmes Experts-Comptables (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été créée en 2010 à l’initiative de Joseph Zorgniotti, qui était alors Président du Conseil Supérieur. Cette association a pour objet la valorisation du capital féminin dans la profession.
>> Devenir membre de l'association (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
L’Ordre s’engage en faveur de la parité !
À l’occasion du 70ème congrès, l’AFECA avait dévoilé la charte pour l’égalité professionnelle par la valorisation du capital humain dans les cabinets. Elle a été élaborée à partir des résultats d’une enquête lancée auprès de 4900 femmes de la profession. Près de 100 cabinets l’ont déjà signée et ainsi s’engagent à mettre en œuvre ses principes : s’engager sur le long terme, sensibiliser et former, promouvoir autrement l’égalité des chances, communiquer autour des objectifs et des résultats.
>> Lire la Charte (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)et la signer
Le Conseil supérieur de l’Ordre s’engage aux côtés de l'Association des Femmes Experts-Comptables pour promouvoir la parité dans les cabinets d’expertise-comptable.
Cet engagement de la profession a été marqué par la signature, le 2 octobre dernier, par Philippe Arraou, Président du Conseil supérieur, et les deux co-présidentes de l’Association des Femmes Experts-Comptables – Marie-Ange Andrieux et Marie-Dominique Cavalli – d’une convention pour la promotion de cette charte, en présence de Delphine Chauffaut (Conseillère en charge de l’égalité professionnelle au Secrétariat d’État chargée des Droits des femmes) et Olivia Kirtley, Présidente de l’IFAC (International Federation of Accountants).
>> En savoir plus (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Les résultats de l’enquête évoquée précédemment permettront également la conception d’un guide des bonnes pratiques (organisation du travail, suivi individualisé pour gérer les absences, congé maternité…). Ce guide paraîtra au cours du premier semestre 2016.