Expert-comptable : diversité des métiers au cœur de l’économie !
L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information… Il joue un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.
L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable (DEC). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité.
Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe.
Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.
Le titulaire du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) exerce des métiers diversifiés, en équipe et en contact permanent avec les clients du cabinet, dans tous les secteurs de l’économie. Le DEC permet l’exercice de l’expertise comptable dans un cadre libéral ou associatif (au sein des associations de gestion et de comptabilité – AGC).
L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. L’expert-comptable propose les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique.
Le DEC permet également d’exercer en tant que commissaire aux comptes pour contrôler et certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés auditées et garantir ainsi la fiabilité de leurs informations financières. Sa mission est légale.
En fonction de la taille du cabinet et de ses clients, l’expert-comptable a besoin de s’entourer de talents aux compétences variées. Informaticiens, commerciaux, ingénieurs, spécialistes du web ou du marketing… Les cabinets d’expertise comptable sont en quête de multiples compétences !
Directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier, … les diplômés d’expertise comptable peuvent choisir l’entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité. DCG, DSCG et DEC sont très souvent cités par les recruteurs.
Voici quelques-unes des possibilités d’emplois en entreprise :
- assistant comptable (niveau bac + 2 ou 3, DCG) : il et l’adjoint du comptable ou du directeur administratif et financier ;
- auditeur interne (niveau DSCG) : il étudie les circuits et les flux, il propose des solutions et des aménagements ;
- gestionnaire de trésorerie : au sein de la direction financière, il a en charge la prévision de la trésorerie et son utilisation ;
- contrôleur de gestion : il suit le fonctionnement de l’entreprise et établit des processus qui permettront d’avoir des tableaux de suivi les plus précis possible et donc, une meilleure prévision ;
- directeur financier : il a la haute main sur l’ensemble des aspects financiers de l’entreprise, il prépare les transactions pour le dirigeant ; il est en contact avec l’expert-comptable si l’entreprise fait appel à un expert extérieur à l’entreprise ou avec le commissaire aux comptes lorsque la loi exige son intervention.
Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriales, le secteur agricole, … sont autant de terrains qui offrent des débouchés aux titulaires des diplômes comptables supérieurs.
Être femme et expert-comptable
L’une des facettes de l’expertise comptable, c’est l’entrepreneuriat. Être son propre patron permet d’aménager son temps de travail tout en relevant de nouveaux challenges. Le métier d’expert-comptable offre de belles perspectives, c’est une aventure enrichissante.
Être expert-comptable, c’est :
- prendre des responsabilités et progresser rapidement
- être son propre patron et pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle
- travailler sur le terrain
- bénéficier d’une rémunération attractive
- profiter de de nombreuses possibilités d’évolutions dans tous les domaines du conseil
- être au contact d’entreprises dans des secteurs variés
- contribuer activement à la croissance des entreprises
- faire partie d’une communauté
ALLER PLUS LOIN
Trouver un stage ou un job avec Hubemploi
Vous recherchez un CDI, un CDD, un stage, un contrat en alternance, en intérim ? Les experts-comptables recrutent régulièrement de nouveaux talents : audit, expertise comptable, informatique, marketing, ressources humaines, partout en France et dans les territoires d'Outre-Mer. De bac à bac+5. C'est simple, connectez-vous sur www.hubemploi.fr (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), des milliers d'offres d'emplois vous attendent.