Les experts-comptables sont à vos côtés
Entreprendre, c'est savoir s'entourer et prendre le conseil là où il est le plus fiable et légitime.
Du financement à la transmission de votre entreprise, dans son développement comme dans les moments plus délicats, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions.
Une entreprise n'a aucune obligation légale de faire appel à un expert-comptable mais dans les faits, la plupart des dirigeants de PME font le choix de recourir à lui.
Près de 3 entreprises sur 4 en France font appel à un expert-comptable car son expertise est bien souvent incontournable pour le Dirigeant. La difficulté réside donc dans le fait de choisir le professionnel qui va vous accompagner.
Il faut identifier d'abord vos besoins
Le premier point est d'identifier vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou en stratégie d'entreprise, en placement ou en gestion de patrimoine. En effet, la plupart des experts-comptables, en plus d'être généralistes de haut niveau, disposent d'expertises supplémentaires. L'expert-comptable que vous rencontrerez vous guidera et vous proposera une prestation d'accompagnement globale. Il vous appartiendra alors de choisir le niveau d'accompagnement que vous désirez.
Le 1er contact est primordial
Il faut ensuite rencontrer un ou plusieurs professionnels. Pour faire votre choix, vous devez vous demander si la proximité géographique est importante pour vous tout comme le mode d'exercice du professionnel : expert-comptable exerçant seul ou dans le cadre d'un cabinet plus ou moins important. Il faut aussi se fier à la réputation car le bouche-à-oreille est un excellent indicateur.
la première rencontre permet de se rendre compte si le "feeling" passe. L'expert-comptable ayant de plus en plus des missions de conseils transverses, la communication est primordiale. Il est donc nécessaire de parler le même langage et d'avoir en face de vous un professionnel disponible quand vous en avez besoin.
Rechercher un expert-comptable
Il est indispensable de signer une lettre de mission qui vaut engagement des deux parties.
/!\ Vérifiez que votre expert-comptable est bien inscrit au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables
Par internet sur le site de l'Ordre : Annuaire des experts-comptables
Un illégal n'a pas de déontologie, ni d'assurance. Il n'est pas soumis au secret professionnel s'agissant des informations que vous lui aurez communiquées. Il n'est pas soumis au devoir de conseil et peut disparaître du jour au lendemain avec les documents que vous lui aurez confiés !
Ne faites pas de votre entreprise la prochaine victime des conseils hasardeux d'un illégal, il en va de votre responsabilité de dirigeant.
L’expert-comptable est aussi en mesure de vous accompagner pour optimiser votre fiscalité, pour faciliter le social de votre entreprise (embauche, identification d'aides, bulletin de paie et déclarations sociales...) ou pour réaliser le secrétariat juridique de votre organisation, en accessoire d’une prestation comptable bien sûr.
N’hésitez pas à le solliciter en matière fiscale, sociale et juridique. C'est un expert de ces sujets.
De plus, l'Ordre a développé des liens spécifiques de la profession avec les services de l'Etat, de Pôle emploi et de l'URSSAF.
Vous bénéficiez ainsi de réponses très rapides et personnalisées.
L'accompagnement de la création/reprise
Offrez-vous un expert. Votre projet le vaut bien!
Créer ou reprendre une organisation est une aventure humaine forte et passionnante. Pour autant, donner vie à son projet peut rapidement se révéler complexe et d'ailleurs, vous vous posez certainement les questions suivantes :
• Mon projet est-il rentable et réaliste ?
• Comment réunir les financements dont j’ai besoin ?
• Quel est le statut juridique, fiscal et social le plus adapté à mes souhaits ?
• Quelles sont toutes les démarches administratives à accomplir ?
• Comment organiser et gérer mon activité une fois la création ou la reprise réalisée ?
• Quels outils et indicateurs de pilotage mettre en oeuvre ?
Les défis sont nombreux et leurs conséquences déterminantes pour l’avenir de votre projet.
L’expert-comptable facilite la création ou la reprise de votre entreprise ; il vous assiste et vous aide à poser les bases indispensables au développement d’une activité rentable et pérenne.
Véritable partenaire de votre réussite, il vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet. Sollicitez son expertise et vous gagnerez en sérénité et en temps !
Venez rencontrer des experts-comptables pour vous informer !
Face à la multiplicité des sources de financement, il vous est particulièrement difficile d’analyser et d’identifier rapidement les solutions les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.
Afin de vous aider dans cette démarche pour le développement et la pérennité de votre affaire, votre expert-comptable vous accompagne, qu’il s’agisse de renforcer la structure financière de votre entreprise, trouver des nouveaux investisseurs, financer votre outil de production ou votre trésorerie.
Etre accompagné par votre expert-comptable vous permettra de repartir sur des bases plus saines ou encore de pouvoir accéder plus facilement à la multitude des financements existants.
La majorité des problématiques des petites entreprises tournent autour du financement et de la Trésorerie. L’obtention rapide de cash-flow peut s’avérer indispensable, questions de survie, et le crédit bancaire est aujourd'hui encore l'essentiel de l'endettement des TPE/PME.
Le financement de la TPE/PME est donc un sujet majeur sur lequel l’expert-comptable peut vous accompagner très utilement.
Enfin, parce que l’expert-comptable est votre partenaire privilégié, il met en œuvre toutes ses compétences, son professionnalisme et son réseau au service du financement de vos projets.
Vous vous posez les questions suivantes :
- Ai-je évalué les différents besoins de financement de mon entreprise ?
- Comment mon expert-comptable peut-il m’accompagner dans ce processus ?
- Comment améliorer ma structure financière ?
Votre expert-comptable vous apporte les solutions suivantes :
- Il vous aide à prendre les bonnes décisions adaptées à vos projets et à leur financement grâce à son regard extérieur et sa vision professionnelle
- Son réseau et ses compétences sont reconnues unanimement par les financiers. Son intervention les sécurise et augmente considérablement vos chances d’accéder à des financements.
- Il analysera votre structure financière et mettra en œuvre les moyens de la renforcer si nécessaire, car une structure financière saine facilite l’accès au financement.
Nos recommandations :
- Ne sous-estimez pas l’impact du financement dans le pilotage de votre entreprise
- Planifiez vos projets de développement
- Diminuez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée
- Anticipez les "trous" de trésorerie
J'ai besoin d'argent
Mon projet est défini, comment le financer ?
Le financement d’un projet entrepreneurial varie selon le stade de développement de l’entreprise.
Le financement est essentiel pour piloter l’entreprise au quotidien et la développer ; qu’il s’agisse de renforcer sa structure financière, de trouver de nouveaux investisseurs, de financer l’outil de production ou encore la trésorerie.
Face à la multiplicité des sources de financement, il est primordial d’anticiper, d’analyser la situation et d’identifier rapidement les solutions comme les acteurs les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.
C’est à ce titre que l’expert-comptable intervient pour accompagner les entreprises et multiplier leurs chances d’accéder au financement.
Quelques règles primordiales : ne pas minimiser les capitaux propres, ne pas négligez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée…
L’expert-comptable dispose de toute la légitimité pour crédibiliser les projets et sécuriser les financeurs.
Quel mode de financement adopter ?
Il n’existe pas de solution de financement unique. Chaque cas est spécifique dans sa nature, son contexte et son montant.
Financement bancaire, dispositifs publics de soutien aux entreprises, BPIfrance, capital investissement, post-financement, financement participatif, introduction en bourse… : les solutions de financement sont variées et s’adaptent au cycle de vie de l’entreprise.
Ainsi une entreprise qui démarre son activité se financera différemment d’une entreprise en pleine croissance.
Par ailleurs, les équilibres financiers doivent être respectés : on ne finance pas le haut et le bas de bilan avec les mêmes outils.
Parfois, il s’avère opportun de combiner plusieurs modes de financement qui vont intervenir en même temps et se compléter.
C’est pourquoi l’expert-comptable vous accompagne pour mettre en place une stratégie de financement et opérer ces différents arbitrages.
Vers quel(s) acteurs du financement me tourner ?
Une fois le mode de financement identifié, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous parmi les acteurs, nombreux eux aussi, qu’ils soient publics ou privés.
L’expert-comptable vous aider pour déterminer quel(s) acteur(s) de l’écosystème sera à même de répondre à votre besoin.
Il établira, en complément du business plan ou plan d’affaires, un dossier de demande de financement car il sait quelles informations sont attendues par les financeurs.
Il pourra également vous accompagner pour soutenir votre projet et participer aux négociations avec les acteurs du financement.
La recherche de financement
Besoins inférieurs à 25 K€, l'expert-comptable facilite l'obtention du prêt
L'Ordre des experts-comptables a mis en place un dispositif de nature à faciliter l'obtention de ce type de besoin.
L'expert-comptable sera alors facilitateur, vous apportant une véritable valeur ajoutée sur deux points essentiels :
- raccourcir à 15 jours maximum le délai d'examen par la banque de votre demande de prêt.
- fiabiliser les prévisionnels communiqués à la Banque pour la rassurer.
L'accompagnement de l'expert-comptable consiste à :
- formaliser des prévisions financières, s’assurer de leur cohérence et délivrer une assurance modérée sur les hypothèses de travail retenues pour les prévisions afin d'aider la banque dans sa prise de décision.
- compléter le formulaire en ligne élaboré avec l'appui des banques partenaires pour les crédits d'un montant inférieur à 25 000 euros pour les TPE/PME de moins de 20 salariés. Ce formalisme évite des allers et retours de dossiers jugés incomplets par les banques, réduisant ainsi les coûts de traitement et le temps perdu.
http://www.financement-tpe-pme.com/
LES BANQUES PARTENAIRES DE CE DISPOSITIF SPECIFIQUE
Notez bien que cette dématérialisation de la demande de prêt n'est pas un droit automatique au crédit. Il appartient exclusivement à la Banque partenaire, au cas par cas, d’examiner la mise en place effective du financement.
Cette mission d'accompagnement ouvre de nouvelles marges de manœuvres à la TPE/PME pour faire face à des aléas de conjoncture, pour embaucher...
Outre les solutions bancaires classiques, pensez aussi que les experts-comptables peuvent vous assister dans des recherches de solutions de financements alternatives.
Bonus ! : Chefs d’entreprise, facilitez vos relations avec vos banques
Attention à vos fonds propres
On ne crée pas une entreprise sans fonds propres ! En phase de croissance, le renforcement des fonds propres est également indispensable pour se développer, gagner du temps et financer son projet en bénéficiant d’un effet de levier pour lever de la dette.
Au-delà de la love money, certains réseaux d'accompagnement peuvent intervenir pour vous aider, avec notamment un prêt à taux zéro, sans garantie, pour compléter votre apport personnel et faire effet de levier auprès des banques. Parlez-en avec votre expert-comptable.
Crowdfounding
Liens utiles
Vous recherchez un appui financier et un accompagnement vous permettant de réaliser votre projet, de le réussir et de le développer : contactez les plateformes initiative de notre région : http://www.initiative-paca.com/
La cession ou la reprise d'une entreprise ne s'improvise pas ! Il faut impérativement se préparer pour donner des bases solides et précises à votre projet. Il faut également être bien accompagné par des professionnels qui ont une pratique régulière de ce genre d'opérations.
Pour assurer la réussite de la transmission, attachez-vous les services d'un expert-comptable
Plus de 600 000 entreprises implantées en France sur 3,6 millions, principalement dans les secteurs de l'artisanat et du commerce, ont des chefs d'entreprises de plus de 50 ans.
En trouvant un repreneur avant le départ à la retraite du dirigeant, vous faite un heureux et ce sont par ailleurs des activités de proximité et des savoir-faire artisanaux qui sont sauvegardés.
L'expert-comptable est un spécialiste de cette démarche qui nécessite une évaluation et un cadre juridique et fiscal efficace.
Je passe la main
Si de nombreux acteurs opèrent sur le marché de la transmission en France, l’expert-comptable dispose d’atouts importants pour répondre à vos attentes dans ce domaine et vous accompagner dans cette opération qui influe non seulement sur l’entreprise, mais également sur le plan personnel.
L’expert-comptable vous accompagne à chaque étape de la transmission de votre entreprise….mais également dans votre projet d’acquisition.
Vous cédez votre entreprise ?
L’anticipation et la préparation de l’entreprise à la cession sont des étapes importantes pour une transmission réussie.
L’expert-comptable connait votre entreprise et l’environnement économique dans lequel elle évolue. Il peut donc vous assister dans la phase de transmission pour que cette étape importante s’opère dans les meilleures conditions et en toute confidentialité.
Il définit avec vous les actions à mener pour préparer l’entreprise à la vente et procède à son évaluation après avoir réalisé un diagnostic complet de l’entreprise.
Il réalise un dossier de présentation de votre entreprise, peut définir un profil de repreneur et rechercher un candidat à la reprise.
La négociation et la conclusion de l’accord sont des étapes importantes au cours desquelles l’expert-comptable peut vous assister. Il peut notamment participer à l’élaboration du protocole d’accord et des actes juridiques nécessaires pour sécuriser l’opération.
L’expert-comptable est également là pour faciliter le passage de témoins et vous accompagner dans la phase post-cession.
Vous avez un projet d’acquisition ? De croissance externe ?
L’expert-comptable vous aide à définir votre projet et un profil de cibles. Sa connaissance du tissu économique et des différents acteurs de la transmission lui permettent de vous accompagner dans la recherche et la sélection des cibles.
Sur la base d’un diagnostic complet et pertinent, il vous aide à cerner les opportunités et surtout les risques éventuels liés à la reprise.
Il vous assiste dans la négociation, la définition du montage juridique, fiscal et financier de l’opération, et participe à l’élaboration du protocole et des actes.
Conseiller de proximité du dirigeant, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la phase post reprise
Transmettre mon entreprise (plaquette en bas de cette page)
Pour trouver un repreneur :
La Bourse nationale d'opportunités artisanale
La Bourse nationale d'opportunités du réseau des CCI
La mission d'évaluation
Une évaluation intervient le plus souvent à l’occasion d’une étape majeure telle que la réalisation d’un investissement, une restructuration ou une transmission d'entreprise. En outre, l’évaluation est incontournable pour des opérations telles que l’entrée de nouveaux actionnaires, l’augmentation de capital…
Une évaluation d'entreprise intervient lors :
- de la réalisation d'un investissement : on distingue alors 2 types d'investissement :
- à caractère professionnel : c'est le cas le plus classique. Un investisseur souhaite procéder à un investissement de longue durée dans une entreprise;
- à caractère spéculatif : l'investisseur cherche à obtenir une plus-value à court ou moyen-terme sur l'entreprise acquise.
- d'un désinvestissement : le vendeur (transmission) face à l'acheteur (acquisition) ;
- d'une succession : changement de propriétaire familial sans cession
- de calcul de parité d'échange lors d'une fusion de deux sociétés ;
- d'une restructuration ;
- d'une donation ;
- d'une évaluation annuelle dans le cadre de l'ISF.
En outre, l'évaluation est incontournable pour des opérations importantes, telles que : l'entrée de nouveaux actionnaires, la recherche d'un partenaire stratégique, les augmentations de capital, les introductions en bourse, ou encore l'essaimage d'une grande organisation.
A qui est destinée l’évaluation ?
Une évaluation répond aux besoins spécifiques de partenaires de l'entreprise :
- l'acquéreur, le vendeur : les intérêts sont très différents, d'où la nécessité pour chaque partie de recourir à ses propres conseils ;
- les salariés des comités d'entreprise : pour des fusions-restructurations ;
- les salariés lors de l'émission de bons de souscription d'actions (BSA) ;
- les salariés lors d'un rachat de l'entreprise par ses salariés ;
- les associés pour une sortie de capital, et notamment lors d'un conflit interne ;
- le notaire : qui est en charge de la rédaction d'un acte de donation-partage incluant des titres de sociétés ;
- le donateur ;
- les parties signataires d'un contrat de location d'actions ou de parts sociales (loi du 2 août 2005) ;
- les héritiers ;
- etc.
Pour réaliser cette mission complexe, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste au premier rang figurent les experts-comptables.
LA MISSION DE L’EXPERT-COMPTABLE EN CRÉATION D’ENTREPRISE
VOUS ENVISAGEZ DE CÉDER OU DE REPRENDRE UNE ENTREPRISE ?
Vous êtes un porteur de projet
Des experts à votre disposition
Toutes les réponses à vos questions et les contacts utiles pour mener à bien votre projet !
- Quelles formalités engager ?
- Comment construire mon projet ?
- Quel statut juridique adopter ?
- Quelle protection sociale privilégier ?
- Quel financement rechercher ?
- Quelles aides solliciter ?
- Comment chiffrer mon projet ?
En vue de contribuer à la dynamique de création d’entreprise réussie, les experts-comptables du Conseil Régional PACA proposent aux créateurs d'entreprise un accompagnement sous forme de permanences conseils gratuites au sein d’institutions comme les Chambres de commerce et d’industrie, Chambre de métiers, etc…afin d’augmenter de façon significative leurs chances de succès.
Les lieux des consultations :
_______________________________________
Chambre de Commerce et d’Industrie des Bouches du Rhône
CREATEURS D’ENTREPRISE
La Boutique d'Aix
7 place John Rewald
13100 Aix en Provence
Hôtel PME de Martigues
ZI Sud
3 avenue José Nobre
13500 MARTIGUES
CCI Marseille
9 la Canebière
CS 21856
13221 Marseille cedex 01
www.ccimp.com - 04 91 39 34 34
Chambre de Commerce et d’Industrie des Bouches du Rhône
CREATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISE
CCI du Pays d’Arles
Avenue de la 1ère Division France Libre
13200 ARLES
www.arles.cci.fr - 04 90 99 08 08
_______________________________________
Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
CREATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISE
CCI du Var
Bd Général Leclerc
83000 Toulon
Antennes :
Draguignan
Hyères
Saint Raphaël - Fréjus
Golfe de Saint Tropez
Brignoles
www.var.cci.fr - 04 94 22 80 00
_______________________________________
Initiative Marseille Métropole
CREATEURS D’ENTREPRISE
Initiative Marseille Métropole
Les Docks – Atrium 10.2
10 Place de la Joliette
13002 MARSEILLE
www.initiativemm.fr - 04 91 99 01 40
_______________________________________
Initiative Cavare et Sorgues
CREATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISE
Initiative Cavare et Sorgues
111 bd Paul Doumer
84300 CAVAILLON
www.initiatives-cavareetsorgues.com - 04 90 78 19 61
_______________________________________
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône
CREATEURS D’ENTREPRISE ARTISANALE
CMA
5 Boulevard Pèbre
13008 MARSEILLE
www.cma13.fr - 04 91 32 24 24
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes Alpes
CREATEURS ET REPRENEURS D’ENTREPRISE ARTISANALE
CMA des Hautes Alpes
Square Voltaire
05000 GAP
www.cm-gap.fr - 04 92 51 06 89
____________________________________________________
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var
CREATION ET TRANSMISSION D’ENTREPRISE ARTISANALE
CMA du Var
Avenue des Frères Lumière
83000 TOULON
Antennes :
La Valette du Var
Draguignan
www.cma-var.fr - 04 94 61 99 00
____________________________________________________
CIP de Toulon
Maison de la Justice et du Droit de Toulon
www.cip-national.fr - 04 94 87 14 60
_____________________________________________________